La base pour réussir dans un projet de création d’entreprise est la qualité de son réseau.

D’accord ou pas d’accord ?

De par mon expérience personnelle, je peux vous affirmer qu’un bon réseau déterminera la trajectoire que vous vous fixez dans la vie.

Vous connaissez probablement tous ce proverbe qui dit : ‘‘dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es’’. Mon objectif ici est de vous démontrer que, dès lors que l’on se fixe un objectif à court ou plus long terme, il est primordial de s’entourer de personnes qui peuvent nous aider, grâce à leur expérience, par un avis pertinent, une recommandation, une suggestion ou une critique.

Quand j’ai voulu me lancer dans mon projet de création d’entreprise, j’étais seul et je ne disposais pas d’un réseau qui m’aurait permis de mieux structurer mon projet, en me fournissant par exemple certaines informations capitales afin d’atteindre mon objectif fixé.

Après un travail d’introspection et de réflexion, au terme duquel j’ai pu affiner mes attentes et envies, j’ai décidé d’enrichir  mon entourage professionnel de personnes aux profils bien spécifiques, susceptibles de m’aiguiller vers la réussite de mon projet.

Comment faire pour trouver ces personnes ayant des profils adaptés à  notre projet de création d’entreprise ?

Si vous vous recherchez des personnes ayant des compétences dont votre projet nécessite le concours, je vous suggère :

    • D’étudier la faisabilité de ce projet en abordant tous les aspects liés au projet, avec pour objectif de mieux analyser et structurer son projet ;
    • De travailler avec rigueur et assiduité sur ce projet, pour ainsi ne pas avoir de regret dans le futur ;
    • De vous former et vous informer afin d’élargir votre champ de compétences aux domaines concernés par votre projet. Vous serez de cette manière mieux armés lorsque viendra le temps de la présentation de votre projet à vos interlocuteurs ;
    • Travailler le pitch de votre projet et vous entraîner à le présenter. Le discours doit être concis, c’est-à-dire précis et efficace. Il convient de préférer la simplicité à la complexité, afin d’être tout de suite compris. Vos interlocuteurs seront en effet toujours confrontés à des impératifs de temps. Celui dont vous disposerez devant eux sera nécessairement réduit ;
    • Activer son réseau après avoir réalisé les 4 précédentes étapes.

Pourquoi si tard me direz-vous ?

Imaginez-vous, vous dormez cette nuit et le lendemain vous vous réveillez avec l’idée du siècle de créer une application de rencontre géolocaliser entre terriens et extraterrestres Ahhhhh

Tout d’abord, avant de parler de ce projet à qui que ce soit, vous devez réaliser l’étude de la faisabilité de ce projet et définir les différentes ressources qu’il vous faudra mobiliser. Vous vous renseignerez ensuite sur les différents domaines du projet que vous ne maîtrisez pas, ce qui peut passer par une formation spécifique. Il est impératif d’acquérir les fondamentaux dans les domaines concernés par votre projet avant d’activer son réseau.

Se précipiter, c’est risquer de rater son pitch, et en conséquence de potentiels partenariats. N’oubliez jamais que, si l’activation d’un réseau a pour objectif initial de trouver les bonnes personnes, l’objectif final reste bien que ces dernières vous rejoignent sur votre projet.

Qui ne tente rien n’a rien.

Si, après avoir activé votre réseau, vous êtes toujours sans la perle rare qui vous manque pour mettre sur pied votre projet, je vous conseille de fréquenter des événements qui pourraient rassembler ces personnes, tels que des espaces co-working, des conférences, des soirées à thème.

Les réseaux sociaux ne doivent pas être mis de côté. Il ne faut pas hésiter à vous inscrire dans des groupes bien spécifiques, ou encore d’entrer en contact avec des personnes dont les profils vous semblent correspondre aux besoins de votre projet. Les plateformes du type de Linkedin sont particulièrement adaptées à la mise en relation, si ce n’est conçues pour cela. En fin de compte, dites-vous bien ceci: « Je ne perds rien en essayant ». “Si toutefois j’ai suffisamment travaillé mon projet en amont, et que j’apparais dès lors à mon interlocuteur comme un entrepreneur crédible”.

N’hésitez pas à partager et à liker notre page Facebook.

Je rêve d’un monde où chacun pourra concrétiser ses rêves d’entrepreneur, où l’entraide, la sincérité, la persévérance seront des valeurs innées chez les individus. Ce rêve, je l’ai appelé « Booster Sa Réussite ». Et vous, de quoi rêvez-vous ?

Christian Helmut MONKAM