Durant votre vie, à des moments (toujours) inopportuns, vous allez devoir faire face à des séparations douloureuses.

Les séparations, qu’elles concernent la famille, une amitié ou une relation amoureuse, sont des événements douloureux qui ne manquent pas de nous affecter profondément. Triste, malheureux et abattu, le risque grand est de sombrer dans une forme de déprime, sinon de dépression, qui nous laisse sans voix ni force. L’inertie provoquée par la séparation peut alors compromettre la bonne marche de notre projet de création d’entreprise, dans la mesure où ce dernier nécessite notre constante et complète mobilisation.

Si j’ai un conseil à vous donner, je vous dirais de rester fort et positif. Vous n’oublierez  pas cette personne / ces personnes en une seule journée, ou en une semaine. Il faut du temps pour panser les plaies, du temps pour se remettre sur pied, pour mettre de la distance avec sa douleur et repartir de meilleur pied.

Durant cette phase de convalescence, gardez assez de conscience et d’acuité pour apprécier les petits progrès que vous êtes en train de réaliser et qui vous permettront de faire face à cette séparation. Je ne peux que vous conseiller de songer, de manière rétrospective, aux aspects négatifs de feue votre relation. Vous y trouverez certainement quelque réconfort. Rappelez-vous que cette période de mal-être sera limitée dans le temps.

Dans un contexte de morosité plus ou moins prononcée, votre projet de création d’entreprise, loin d’être un poids, doit être votre bouée de sauvetage. Il est votre réussite. Soyez fier de vous, fier du chemin parcouru, fier des obstacles surmontés avant que la séparation ne survienne. Soyez convaincu de votre capacité à faire aboutir votre projet, et du bonheur que vous en tirerez. En construisant votre projet entrepreunariale, vous participerez avec une redoutable efficacité à la reconstruction de vous-même.

En fin de compte, à un moment donné dans la vie il faut arrêter de courir ou de forcer des relations avec des personnes qui nous manquent volontairement de respect, qui bafouent notre dignité, nos valeurs, bref ces personnes qui nous blessent.

Mais comment faire pour sortir victorieux de cette épreuve? De cette séparation ?

Essayez de diriger vos pensées vers votre objectif principal : réaliser votre projet.

Une fois les pensées fixées vers votre objectif principal, il convient de s’y atteler, si nécessaire avec des oeillères. Les gains attachés à la réussite de votre projet bénéficieront en effet à votre “guérison”. La création d’entreprise est en effet un projet aussi personnel que professionnel. Avec le succès professionnel intervient la satisfaction personnelle.

Petite anecdote : après plusieurs séparations, parfois houleuses, j’ai réussi à réunir de belles personnes autour d’un nouveau projet. Je vous laisse découvrir … Indice les talents et l’informatique. Let’s go !

N’hésitez pas à partager et à liker notre page Facebook.

Je rêve d’un monde où chacun pourra concrétiser ses rêves d’entrepreneur, où l’entraide, la sincérité, la persévérance seront des valeurs innées chez les individus. Ce rêve, je l’ai appelé « Booster Sa Réussite ». Et vous, de quoi rêvez-vous ?

 

Christian Helmut MONKAM